Votre espace de travail et la façon dont vous l’occupez ont leur influence sur votre bien-être au bureau, et peuvent vous éviter les douleurs du travail en position assise.
Le Huffington Post résume, en une infographie simple, quelques conseils bien utiles :
Travaillez les pieds posés à plat sur le sol (ou sur le repose-pieds. Si vous avez l’habitude de croiser les jambes, veillez à changer régulièrement de sens, afin de ne pas entraver votre circulation sanguine.
Utilisez une chaise de bureau non conventionnelle ou travaillez debout. Idéalement, il est conseillé de bouger régulièrement, d’alterner entre les positions : l’immobilité est le fléau du travail de bureau ! Changer de position a l’intérêt de réactiver votre circulation sanguine, votre oxygénation… et vous aide à ne pas somnoler !
Maintenez vos mains, poignets et avant-bras parallèles au sol lorsque vous travaillez. En posant vos coudes sur le bureau, vous éloignerez le risque de cervicalgies (Source).
Idéalement, votre écran d’ordinateur doit être à la hauteur de vos yeux. Faites le tri sur votre écran pour ne pas fatiguer vos yeux, et pensez à en régler la luminosité et les contrastes pour qu’il vous conviennent.
Si écouter de la musque peut avoir un effet relaxant et positif sur votre humeur, cela peut aussi nuire à votre concentration si vous devez effectuer des tâches compliquées.
Des photos de vos proches, sur votre bureau ou en fond d’écran, par exemple, peuvent vous aider à réduire le stress.
Des plantes vertes dans votre environnement peuvent améliorer votre productivité.
La couleur verte en général est reconnue pour booster la créativité.
La lumière naturelle dans l’espace de travail améliorera votre sommeil.