Pause déjeuner

Pas toujours facile de profiter pleinement de sa pause déjeuner ! Elle est pourtant indispensable pour souffler et repartir du bon pied… à condition de s’inspirer de quelques astuces.

On l’attend avec impatience et gargouillis : la pause déjeuner ! On a à peine le temps de papoter entre collègues et de manger un morceau qu’elle est déjà terminée… Vous n’avez pas tout à fait rechargé vos batteries qu’il faut déjà y retourner ! Diminuée, sacrifiée… la pause déjeuner est de plus en plus souvent malmenée au travail (c’est l’Insee qui le dit) ! Depuis quelques années, la durée de la pause déjeuner est tombée à 20 minutes, selon Sciences et Avenir. Raison de plus pour en profiter pour bien manger et se relaxer !

Manger…

« Le déjeuner doit fournir entre 700 et 800 kcal, selon le sexe et l’activité, sur les 2000 kcal en moyenne de la journée. À trop se restreindre, on risque de céder à la fringale de 16h qui pousse vers des aliments souvent très gras et sucrés. », explique le magazine. La notion de plaisir ne doit pas être négligée : misez sur la variété et les saveurs pour éviter les écarts ! Votre repas doit comporter des fruits et des légumes, une source de féculents, une source de protéines et un produit laitier. Concrètement, sur l’étiquette du produit que vous choisirez, vous devez trouver 30 à 40 g de glucides, 15 à 20 g de protéines, 10 à 15 g de lipides.

C’est aussi avec ce que vous mettez dans votre assiette que vous pouvez éviter le fameux coup de pompe de 14h. Le premier conseil sera de déjeuner léger, en limitant le gras et le sucre. L’alcool est aussi à éviter : une quantité minime suffira à provoquer la somnolence !

Vos collègues vous traînent de force au fast-food ? Faire les bons choix d’accompagnement et de boisson limitera la casse.

… sans oublier de se détendre

Alliez l’utile à l’agréable : une fois les beaux jours venus, dénichez un coin d’herbe tranquille pour un pique-nique entre collègues ! Facile à improviser si chacun amène ce dont il a besoin, vous pouvez aussi le prévoir à l’avance et demander à chacun de se charger d’une partie du repas. Vous verrez, c’est du team building en concentré !

Vous pouvez aussi opter pour une petite marche : 5 minutes, seul ou avec des collègues, peuvent suffire pour se changer les idées, et qui sait, découvrir le quartier dans lequel vous travaillez depuis des années !

Expos, mini-concerts, visites express… la pause peut aussi être l’occasion de se cultiver : le top pour déconnecter tout à fait ! Renseignez-vous : de nombreux lieux proposent des offres spéciales pour l’heure du déjeuner !

Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas vous défouler avec un peu de sport ? Un petit jogging, un tour à vélo, quelques longueurs à la piscine, un cours en salle… suivi d’une bonne douche, bien sûr !

Et une petite sieste ? Si vous n’avez pas d’endroit où vous allonger au calme, plongez simplement la tête dans vos bras et somnolez une vingtaine de minutes à votre poste de travail. Demandez éventuellement à un collègue de vous réveiller. En effet, pour être bénéfique, la sieste ne doit pas être trop longue. À partir de 40 minutes, vous entrez dans une phase de sommeil paradoxal et risquez d’avoir un réveil plus difficile.

Sur le même sujet