Le bonheur au travail est un sujet qui monte, en France comme dans de nombreux pays, côté salariés et côté recruteurs. Quels sont, dans l’Hexagone, les critères qui comptent aux yeux des travailleurs ? Les secteurs les mieux évalués ?
Qui de mieux pour parler de bonheur au travail que les salariés eux-mêmes ? Sur Viadeo, les membres ont la possiblité d’évaluer leur entreprise selon 20 critères. Parmi les sujets abordés, on trouve notamment les salaires et avantages sociaux, le stress, l’espace de travail et les équipements, les sentiments de reconnaissance et d’autonomie, transparence de la direction ou encore l’esprit d’équipe, entre autres. Ces indicateurs et les notes des travailleurs ont été compilées en une infographie par le réseau social professionnel. On y découvre, par région, les points qui comptent et les entreprises stars du bonheur au travail. On vous en livre quelques extraits.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que des disparités sont mises en évidence d’une région à une autre. Les régions de l’Ouest affichent une qualité de vie professionnelle globalement plus élevée, contrairement à l’Est de la France, qui semble moins performant. Paris, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté sont en bas du classement, tandis que la Corse et la Bretagne se révèlent championnes du bonheur au travail !
Quand on zoome sur le Nord Pas-de-Calais, on découvre l’entreprise qui frôle l’excellence ! Les collaborateurs de Decathlon Pro qui se sont exprimés sur Viadeo ont donné la note de 4,9/5 à leur entreprise. Un exploit, notamment face à la région « la plus heureuse au travail » de France, la Corse, qui affiche une note moyenne de 3,7/5.
En Île-de-France, l’info qui se détache, c’est la grande insatisfaction des femmes concernant leur salaire. Elles sont, en proportion, plus mécontentes que leurs collègues masculins.
Pour découvrir l’infographie dans son ensemble, rendez-vous sur le blog de Viadeo.