Après 10 années au sein de la SCOP agri-culturelle « De l’autre côté du Pont » qu’il a fondé en 2004, Boris Tavernier, fonde en 2014 l’association : Vers un réseau d’achat en commun – VRAC.
L’idée : soutenir la mise en place de plusieurs groupements d’achats dans des quartiers populaires de Lyon et alentours.
Le projet est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
VRAC permet donc aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi. L’association compte aujourd’hui 1200 adhérents dans 13 quartiers différents.
En 2017, il publie avec Alexis Jenni un livre magnifique que nous vous recommandons vivement : « Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs » aux éditions Albin Michel. Boris Tavernier, lauréat de la Fondation « La France S’engage » travaille désormais sur l’essaimage du projet.
VRAC existe à Bordeaux, Strasbourg et prochainement à Toulouse.
Découvrez ici quelques articles sur le projet VRAC : Article 1 / Article 2 / Article 3 / Article 4