Fruits secs

Véritables concentrés de minéraux, les fruits secs sont excellents pour la santé.

Comment consommer les fruits secs, pour quels bienfaits, et en quelle quantité ?

Il existe deux familles de fruits secs : les oléagineux ou fruits à coque, qui sont naturellement secs (amandes, cacahuètes, noisettes, noix…) et les fruits frais déshydratés (abricots, figues, dattes, ananas, raisins…) auxquels on ajoute souvent du sucre ou du jus de citron.

Les fruits déshydratés concentrent la plupart des bienfaits des fruits frais, mis à part la vitamine C, qui ne résiste pas à la déshydratation. Ils contiennent 3 à 5 fois plus de minéraux, mais aussi une teneur en sucre importante, ce qui fait d’eux de véritables boosters d’énergie : c’est donc l’ingrédient idéal à consommer avant, pendant et après un effort sportif !

Raisins secs

Antifatigue grâce à sa teneur en fer, les raisins secs aident aussi à lutter contre l’ostéoporose grâce à leur teneur en bore.

Abricots secs

Ils proposent également une teneur en fer intéressante pour lutter contre la fatigue, mais aussi contre l’hypertension grâce à un faible taux de sodium et une quantité importante de potassium, ce dernier étant également indispensable à la contraction musculaire.

Dattes

Riches en calcium, les dattes sont les alliées de votre squelette ! Leur teneur en fibres favorisent également le transit intestinal et l’élimination du cholestérol. Elles constituent un apport calorifique de qualité, reboostant l’organisme en cas de coup de pompe !

Pruneaux

Les pruneaux ne volent pas leur réputation d’anticonstipation grâce à leur teneur importante en fibres et en sorbitol. On sait moins qu’ils sont une source intéressante de fer, qui aident à lutter contre la fatigue, et de potassium, indispensable à la contraction musculaire.

Figues

Les figues sont riche en calcium, pour l’entretien des os, et en fer, pour lutter contre la fatigue.

Bananes séchées

Les bananes séchées sont, comme les fraîches, riches en potassium, intéressant pour la contraction musculaire. Elles apportent aussi du magnésium, excellent pour l’équilibre nerveux.

Noix

Les noix aident à combattre le mauvais cholestérol et leur forte teneur en oméga 3 contribue au bon fonctionnement cardio-vasculaire

Noisettes

Elles sont fortement concentrées en magnésium, qui permet une bonne récupération des muscles après un effort.

Châtaigne

Les châtaignes sont, elles aussi, excellentes pour la récupération musculaire grâce à leur teneur en minéraux, et notamment en potassium.

À l’apéritif

Pensez également aux amandes, noix de cajou, pistaches… mais attention, ces fruits secs sont souvent vendus salés au rayon apéritifs ! Mieux vaut consommer leur version sans sel, bien sûr !

Conservation

En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les fruits secs ont l’avantage de très bien se conserver : entre 12 et 18 mois à l’abri de l’air et de l’humidité !

Quelle quantité consommer ?

Un seul bémol : leur apport calorique, de par leur faible teneur en eau. Ils ne peuvent pas non plus remplacer d’autres aliments. Pour bénéficier de leurs atouts santé, tout est donc affaire de quantité et de complémentarité. En moyenne, 100 grammes de fruits secs contiennent entre 200 et 300 kcal. Vous pouvez les introduire dans votre alimentation à raison d’une poignée par jour, moitié fruits séchés, moitié fruits à coque. Ils s’accordent parfaitement avec de nombreuses préparations : salades, plats, fromages, yaourts… mais peuvent aussi se consommer nature, en en-cas.

Sur le même sujet