Ce n’est pas parce que vous travaillez assis derrière un bureau que seul votre cerveau vous est utile pour être performant. Certains mouvements ou certaines positions peuvent vous aider à booster votre efficacité !
Vous devez vous montrer créatif ? Dégotez vous un canapé au calme, et allongez vous ! Non, non, il ne s’agit pas de faire une petite sieste, mais plutôt de s’appuyer sur un principe chimique ! La position debout favorise la production de noradrénaline, une hormone qui favorise la pensée en conditions de stress. Si c’est parfait quand vous devez effectuer une présentation devant votre boss, pour penser de façon créative, ça n’est pas idéal ! Il vaut mieux alors faire baisser votre niveau de noradrénaline, et pour cela, le moyen le plus simple, c’est bien de s’allonger !
Besoin d’un petit coup de boost ? Pour cela, il faut augmenter la pression sanguine et l’oxygénation du cerveau. Comment ? En bougeant, tout simplement ! En vous levant toutes les demi-heures pour faire quelques pas, vous resterez alertes. Si vraiment vous êtes coincés sur votre siège et ne pouvez pas bouger, mâcher du chewing-gum devrait vous aider, grâce aux mouvements de vos mâchoires ! Veillez tout de même à ne pas en abuser…
Enfin, pour se concentrer et avoir les idées claires, la solution idéale… c’est une bonne nuit de sommeil ! Cela semble tout simple, n’est-ce pas ? C’est pourtant vrai ! Gardez à l’esprit qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 heures de sommeil par jour !
Le moment de la journée a aussi une influence sur votre corps. La fin de matinée, par exemple, est à privilégier pour le travail cognitif. En effet, la température corporelle commence à monter juste avant le réveil, le matin, et elle continue d’augmenter jusqu’en fin de matinée. C’est ainsi que la mémoire de travail (à court terme), la vivacité et la concentration s’améliorent progressivement. Commencer sa journée par une douche tiède peut aider à enclencher le processus. Il devient ensuite plus difficile de se concentrer entre midi et 16h, avec un pic de somnolence vers 14h : le moment idéal pour une sieste ! Si vous le pouvez au bureau, vous êtes de sacrés veinards ! Après une petite sieste, le corps réagit plus vite, la mémoire s’améliore, tout comme notre humeur. Si c’est impossible, vous serez peut-être rassurés d’apprendre que la fatigue peut aussi stimuler la créativité : c’est la raison pour laquelle de nombreux adultes sont plus efficaces pour des tâches créatives ou pour produire des raisonnements complexes le soir. Votre entreprise dispose d’équipements sportifs ? C’est idéalement entre 15h et 18h qu’il faut en profiter. C’est à ce moment là que votre forme physique est à son maximum, et que le risque de blessure est réduit.
Le dernier conseil que nous pourrions vous livrer, c’est… de ne pas trop travailler ! En effet, une étude publiée en 2010 par des chercheurs britanniques, finlandais et français dans le European Heart Journal montrait que travailler plus de 10 heures est mauvais pour la santé !