On l’appelle aussi Pitaya, il ressemble à un ananas à l’extérieur, sa chair et son goût font plutôt penser au kiwi… et il possède de nombreux bienfaits !

Le Pitaya est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undatus. Originaires du Mexique et s’étendant jusqu’à l’Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viêt Nam par les colons français au début du XIXe siècle. Initialement, les fruits y étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Ils sont ensuite devenus le premier produit d’exportation du Viêt Nam.

Ils sont aujourd’hui cultivés et appréciés dans toute l’Asie du Sud-Est et la côte Sud-Est de la Chine. Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

Son apport santé est très important puisqu’en consommant 100 gr de pitaya, vous bénéficierez de graisses insaturées bénéfiques à votre métabolisme cardiovasculaire, d’un apport en vitamines A, C, en calcium, en minéraux, de quelques grammes de glucides, de fibres, le tout en seulement 60 kilocalories ! Contrairement à ce que laisserait penser son apparence et sa forme, son goût est loin d’être très prononcé. Au contraire, les fins palais l’apprécieront plus particulièrement.

N’hésitez pas à en consommer sous forme de jus, de dessert ou en salade de fruits. Certains pourront trouver sa saveur trop fade. Pourquoi ne pas relever son goût en l’utilisant par exemple comme ingrédient pour faire un bon smoothie santé ?

Sur le même sujet