Vous avez raté le train des bonnes résolutions du début d’année ? Et si le printemps était le meilleur moment pour (re)prendre sa santé en main ?
« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! » Si la sagesse populaire nous conseille de ne pas laisser tomber le manteau aux premières douceurs, il y a tout un éventail de conseils à tester pour être au top à l’arrivée du printemps : alimentation, activité physique, sommeil, système immunitaire, moral, sommeil… piochez parmi ces conseils !
Alimentation : la fraîcheur dans l’assiette !
En hiver, pour lutter contre le froid (et profiter des raclettes et autres fondues), on a tendance à manger plus calorique et en plus grande quantité, mettant notre foie à rude épreuve. Et si on profitait des légumes de printemps, qui font leur apparition sur nos étals, pour rééquilibrer notre alimentation ? Troquez les soupes contre des crudités, tout aussi riches en vitamines et minéraux. Pensez également à bien vous hydrater !
Le printemps est aussi un moment idéal pour entamer une petite cure detox (on vous donnait, en janvier, quelques conseils ici), idéale pour purifier votre organisme et retrouver la forme en quelques semaines !
Activité physique : on s’y remet ?
Les journées rallongent, les températures deviennent plus clémentes… il est peut-être temps de retrouver vos baskets qui hibernaient au fond d’un placard ! Pas question de courir un semi-marathon si vous avez délaissé le sport depuis quelques semaines (mois, années, rayez la mention inutile !) : vous risquez de vous dégoûter, ou pire, de vous blesser. L’idéal, c’est de s’y remettre en douceur : vous ne préparez pas les JO, fixez vous des objectifs raisonnables et progressifs.
Vous êtes fâché depuis trop longtemps avec le sport ? Vous pouvez tout de même profiter des premiers rayons du soleil pour vous balader entre amis ou en famille. Pour marcher un peu plus au quotidien, vous pouvez garer votre voiture un peu plus loin du bureau, ou descendre du bus ou du métro un arrêt avant le vôtre. Vous risquez de prendre goût à cette bouffée d’air frais avant de démarrer votre journée… ou pour vous accorder un moment rien qu’à vous une fois le travail terminé !
Pour vous motiver, pensez aux applis à télécharger sur votre smartphone ! Elles vous aident à fixer vos objectifs, trackent votre activité et vous aident ainsi à mesurer vos progrès.
Immunité : le plein de vitamine D
Quand on s’expose avec modération, le soleil est bénéfique pour votre santé : en contact avec la peau, c’est lui qui vous permet de synthétiser la vitamine D, capitale pour votre squelette et votre système immunitaire ! Au printemps, l’indice UV est modéré : c’est le moment d’en profiter ! Pensez tout de même à vous protéger si vous avez la peau sensible ou claire, ou que vous vous exposez longtemps.
Dans votre alimentation, vous pouvez aussi booster votre apport en vitamine D en misant sur les poissons gras et laitages.
Luminothérapie… au naturel !
Exit le blues hivernal ! Pas besoin d’être un grand expert pour le savoir (et le sentir !) : la lumière du jour est essentielle à notre moral et à notre (bonne) humeur ! Mais saviez-vous que profiter de la lumière du jour peut améliorer votre sommeil ? En effet, la mélatonine, dite « hormone du sommeil », est sécrétée la nuit par la glande pinéale, située dans le cerveau. C’est la lumière du jour emmagasinée par la rétine, qui régule cette sécrétion. En automne et en hiver, le manque d’ensoleillement perturbe votre rythme de sommeil… au printemps, c’est le bon moment pour (re)mettre en place son cycle de sommeil ! Voilà qui devrait vous aider à négocier le passage à l’heure d’été !
Anti-stress : le grand ménage de printemps !
Le ménage et le rangement sont passés du statut de corvée à celui de phénomène de libraire, rayon gestion du stress et bien-être ! On ne compte plus les ouvrages qui vantent leurs mérites sur le moral ! Alberto Eiguer, psychanalyte et auteur de Votre maison vous révèle. Comment être bien chez soi aux éditions Michel Lafon ou Dominique Loreau dans son ouvrage « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » sont formels, tout comme Marie Komo dans son best-seller mondial « La Magie du rangement » : l’ordre est le premier pas vers le bien-être, ou plutôt le « mieux-être« .
Ce qui est valable à la maison l’est aussi, bien sûr, au bureau. Vous êtes stressé ? Peut-être est-ce dû à un problème de rangement : du désordre peut découler un problème d’organisation qui nuit à votre efficacité au travail. Le blog du Paresseux averti vous donne de précieux conseils pour gérer votre stress… par le rangement !