C’EST DE SAISON !

Quand on y pense, c’est fou ce que la nature est bien faite ! Si nous savons l’observer, l’écouter, nous verrons qu’elle met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin ! Elle est pas belle la vie ?

Dans les mois chauds, quand notre corps transpire et que nous avons besoin de nous hydrater, nous avons une profusion de fruits et de légumes gorgés d’eau. Quand les jours froids arrivent, que notre énergie décline avec le soleil, que nous avons besoin de booster notre immunité pour éviter de tomber malade, elle nous offre les agrumes riches en vitamine C ! Alors profitons-en et voyons ce que ces agrumes peuvent nous apporter et comment nous pouvons les consommer pour notre plus grand bien.

4 POINTS FORTS DES AGRUMES

  • Leur richesse en vitamine C : c’est leur bienfait le plus connu, les agrumes tels que l’orange, le pamplemousse, la clémentine, le citron ou encore le kumquat regorgent de cette vitamine qui nous donne la pêche et fortifie notre système de défense contre les agressions extérieures ! Et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour affronter l’hiver. En moyenne une orange renferme 70mg de vitamine C pour 100g de fruit, ce qui correspond à la quasi totalité des apports nutritionnels recommandés en vitamine C pour une femme de 19 à 50ans et à 80% de ceux conseillés pour un homme du même âge.

  • Leur richesse en antioxydants : les agrumes sont des fruits très riches en flavonoïdes, un antioxydant très puissant ! A quoi ça sert ? A protéger notre corps et plus particulièrement nos cellules contre les attaques quotidiennes des radicaux libres générés par nos modes de vie, le stress, notre alimentation, et ainsi à éviter le vieillissement prématuré et le développement de certains types de cancers. Une vraie fontaine de jouvence au naturel !

  • Ils nourrissent nos bonnes bactéries : de manière générale les agrumes sont riches en fibres solubles, nourriture de prédilection des super-héros qui habitent nos intestins : nos bactéries intestinales. Ces fibres se retrouvent principalement dans la pelure ainsi que dans la membrane blanche autour de la chair. On évitera donc à l’avenir de jeter ces petits filaments blancs en pelant notre clémentine ! Les fibres solubles vont aider au développement d’une flore intestinale bénéfique à notre santé et à notre immunité, puisque 80% de notre système de défense réside dans nos intestins.

  • Des antibiotiques naturels : dans leur écorce, les agrumes renferment des huiles essentielles aux pouvoir bactéricides intéressants ! On parle d’ailleurs plus justement non pas d’huile essentielle mais d’essence d’agrumes (citron, orange,…). On les utilise en aromathérapie pour décongestionner les voies respiratoires, désinfecter, tonifier mais aussi pour réguler nos émotions, lutter contre le stress, l’anxiété ou encore les troubles du sommeil. Dans l’alimentation, je vous conseille d’utiliser le zeste d’agrumes non traités pour parsemer certains plats et salades !

LES RECETTES DU MOIS

Pour conserver toutes les vitamines de ces précieux alliés de l’hiver, consommez les FRAIS ! A partir de 45° de cuisson les aliments commencent en effet à perdre leurs nutriments.

La cure de jus ACE

Le jus ACE est un jus fait à la centrifugeuse ou encore mieux à l’extracteur de jus avec une carotte, une orange et un citron. On conserve une petite partie de l’écorce des agrumes dans la machine pour conserver les fameuses essences d’agrumes antivirales et antibactériennes et on déguste ce jus en cure de 21 jours pour optimiser sa forme et son immunité !

Carpaccio d’oranges

Pelez votre orange, découpez là en tranches très fines, dressez les tranches dans une assiette à dessert, saupoudrez de cannelle, d’un peu de sucre de cannes complet ou de sirop d’agave et de noisettes concassées. Réservez au frais 1h puis déguster au goûter !

Le tips de Léa : Comme tous les fruits crus, le carpaccio d’orange est à déguster hors des repas pour éviter les fermentations digestives qui empêchent notre corps de bénéficier de tous leurs apports.

Sur le même sujet