Au bureau ou au petit déjeuner, le café est un incontournable ! Que vous n’en aimiez pas le goût, cherchiez à réduire votre consommation ou que vous soyez tout simplement curieux, on vous présente des boissons alternatives d’ici et d’ailleurs !
Pourquoi remplacer le café ?
Si la caféine possède des vertus stimulantes et énergisantes et qu’elle favorise la concentration, mais elle peut être nocive au-delà de deux tasses par jour. Elle peut en effet augmenter la pression sanguine, l’activité cérébrale et stimuler les hormones de stress. Nervosité, troubles du sommeil, mais aussi maux de tête, troubles digestifs ? Et si vous essayiez de réduire votre consommation de « petit noir » ?
Par quoi remplacer le café ?
Le café d’épeautre
Sans caféine, cette boisson est élaborée à partir de la céréale torréfiée et moulue. Elle est riche en acides aminés, phosphore et calcium. Sa saveur se rapproche de celle du café lyophilisé.On le trouve en magasin bio.
La tisane (à condition de bien la choisir !)
Vous avez dit « tisane » ? Oui, mais question ici de la verveine de mamie ! En infusion, la sauge a un pouvoir tonique mais non excitant, et son goût puissantest idéal pour se réveiller. La menthe, quant à elle, est légèrement tonifiante, mais saura vous rafraîchir et vous aider à digérer après le déjeuner, tout en réduisant la somnolence.
La chicorée
En pllus de son odeur réconfortante et de son goût légèrement amer, elle possède de nombreuses propriétés diététiques : digestive et tonique, elle protège également votre foie.
L’eau chaude citronnée
Flavonoïdes, antioxydants, potassium, protéines, vitamines B et C… voilà un cocktail intéressant pour démarrer la journée ! L’eau chaude citronnée stimule votre système immunitaire, purifie votre organisme, et contribue à réguler la digestion. Comme le café, veillez tout de même à ne pas en abuser : l’acidité du citron peut endommager vos dents. Un verre chaque matin, c’est déjà très bien !
Du côté des thés
Venu du Japon, le thé matcha et ses vitamines et minéraux, le tchai indien préparé avec de nombreuses épices qui vous veulent du bien, le rooibos d’Afrique sans théine (souvent appelé à tort « thé rouge »), ou encore le maté, largement consommé en Amérique du Sud pour ses vertus tonifiantes, sont autant d’alternatives intéressantes au café… et vous feront voyager !