« Thé ou café ? » : au bureau ou au petit déjeuner, les deux boissons sont les championnes de la convivialité ! Et côté santé ?
Le café et le thé sont parmi les boissons les plus consommées au monde ! Sur la planète, 400 milliards de tasses de café sont bues chaque année contre 180 milliards de tasses de thé. (chiffres : Planetoscope)
Café : les bienfaits
La caféine est bien sûr son premier atout ! D’une personne à l’autre, elle atteint notre cerveau entre 15 et 30 minutes après que vous ayez avalé votre tasse. En stimulant notre système nerveux, elle augmente notre vigilance, nous aide à nous concentrer et à rester attentif… au moins pour un moment !
Le café stimule également le transit intestinal et de la vésicule biliaire, ce qui en fait un allié de choc pour la digestion après le déjeuner.
Le café est aussi une source importante d’anti-oxydants, notamment les polyphénols. Ils protègent notre organisme des radicaux libres qui contribuent au vieillissement.
On trouve aussi de nombreux minéraux dans le café (par ordre décroissant d’apparition, le café contient du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium, du fer, du zinc et du cuivre) ainsi que des vitamines (D, C, E, B1, B5 et B3)..
Entre autres vertus, on lui reconnaît celle de diminuer le risque de diabète de type 2 ainsi que de certains cancers.
L’abus de café est dangereux pour la santé ?
Lorsqu’elle atteint le cerveau, la caféine bloque les récepteurs à l’adénosine, une substance libérée par les neurones qui a des effets apaisants sur le système nerveux. Le café empêche donc le cerveau de se reposer. À petite dose, pour un coup de boost, c’est parfait, mais attention en cas de consommation excessive ou tard dans la journée, vous vous exposez à des insomnies, un sommeil agité, des sensation de stress… Chez les gros buveurs de café, ces impacts négatifs diminuent dans le temps voire disparaissent en raison d’un phénomène d’accoutumance.
Il est également déconseillé de boire son café au saut du lit, juste après le réveil : parce qu’il augmente le niveau de cortisol dans l’organise, il risque de perturber notre vigilance et notre horloge biologique.
La modération est aussi de mise côté digestif. Là encore, c’est la caféine qui est en cause. Stimulant les sécrétions acides de l’estomac, elle peut provoquer des irritations gastriques. Sur un estomac vide, c’est encore pire : parce qu’ils sont ingérés après la sécrétion des acides qui servent à décomposer et à digérer les aliments, ces derniers (notamment les protéines) vont rester bloqués dans l’estomac et risquent de provoquer des ballonnements.
Pour les personnes sujettes à l’anémie, le café est déconseillé car il diminue la capacité de l’organisme à absorber le fer.
Le café est excellent pour la santé, à condition d’être consommé dans de bonnes conditions (et en quantités raisonnables). Idéalement, il doit être bu une heure après le réveil et après avoir mangé au moins une tranche de pain (complet de préférence) pour le petit déjeuner, et après le déjeuner, pour favoriser la digestion et aider à lutter contre la somnolence. 2 tasses par jour, c’est la quantité optimale !
Le thé : l’allié santé
La théine, la théobromine et la théophylline qu’il contient confèrent au thé ses propriétés stimulantes. Contrairement à la caféine du café, ces substance agissent de façon plus lente et progressive : elle stimulent donc le système nerveux en douceur, sans provoquer d’excitation, l’idéal pour rester éveillé et concentré de manière durable.
Le thé a, comme le café, des propriétés anti-oxydantes, grâce aux polyphénols contenus dans ses tannins. Ces substances aident efficacement à lutter contre le (mauvais) cholestérol, préviennent les maladies cardiovasculaires et facilitent la digestion, limitant ainsi l’absorption des graisses.
Il contient également des vitamines (P et B) et du fluor (dont 30% des besoins journaliers sont couverts par une tasse !)
Le thé serait efficace dans la prévention de certains cancers et pathologies cardiovasculaires, pour lutter contre le vieillissement et l’ostéoporose. Il aurait aussi un effet positif sur la circulation sanguine et la régulation du poids.
Tout comme le café, il empêche une bonne absorption du fer. Il est donc également déconseillé pour les personnes anémiques.
Pour bénéficier au mieux des vertus du thé, il est conseillé d’en boire 3 tasses par jour. Le mode de préparation a toute son influence dans les bienfaits à retirer du thé : il doit infuser dans une eau non bouillante (à une température proche de 80°C) afin de ne pas en dénaturer les tannins.