Santé, environnement, conditions de travail des producteurs… notre alimentation a de nombreux impacts, qui parfois nous dépassent. Cette petite vidéo fait le point et explique l’alimentation durable et la transition alimentaire pour tous et par tous.
Climat, déchets, biodiversité,nutrition, ressources naturelles, conditions de vie des producteurs… Pas facile de s’y retrouver quand on souhaite mieux manger, pour soi et pour son environnement ! Tout d’abord, on ne peut pas vraiment parler de priorité, mais plutôt de la mise en place nécessaire d’un cercle vertueux. Ces enjeux sont en effet tous liés les uns aux autres. C’est pour cela qu’on parle de transition alimentaire pour notre santé, celle de nos sociétés, et celle de notre planète.
La Fondation Daniel et Nina Carasso propose ainsi d’expliquer ce concept d’alimentation durable en une courte vidéo. En 3 minutes, elle passe en revue le rôle et les responsabilités de chacune des parties prenantes de ce système. Les acteurs sont nombreux : producteurs, entreprises agroalimentaires, distributeurs, mais aussi collectivités, cantines, restaurants, entreprises, chercheurs, mangeurs citoyens… Tous peuvent s’impliquer vers une transition positive.
Les Rencontres de l’Alimentation Durable
Le 8 novembre 2016, la Fondation Daniel et Nina Carasso organisait les 1ères Rencontres de l’Alimentation Durable. La journée a réuni innovateurs et décideurs, convaincus qu’une alimentation de qualité pour tous est possible. Le respect de la justice sociale, de la santé, de la paix, de l’environnement et de l’épanouissement des générations futures sont leurs valeurs communes.
En réunissant et mettant en relation une diversité d’acteurs, l’événement a également contribué à une meilleure compréhension des initiatives et approches de chacun. Rencontres, tables rondes et débats ont ainsi fait émerger des synergies nouvelles, à contre courant du cloisonnement habituel. S’ils sont complémentaires, ils travaillent le plus souvent « en silo ». Pourtant, pour accélérer la transition, l’un des grands défis consiste à créer des passerelles entre toutes les parties prenantes de l’alimentation partageant les mêmes valeurs.
Depuis 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit, principalement en France et en Espagne, pour penser et édifier les systèmes alimentaires de demain. Acteur référent de l’alimentation durable, elle se distingue par une approche systémique et territorialisée qui, de la fourche à la fourchette, prend en compte les acteurs complémentaires des systèmes alimentaires.