Vous avez pris une grande décision, vous arrêtez de fumer ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites équipe avec les fruits !
À savoir avant de se lancer
L’arrêt du tabac entraîne de nombreux bénéfices pour la santé, ça vous le savez… sinon, vous ne seriez probablement pas en train de lire cet article ! Toutefois, la prise de poids après avoir stoppé la cigarette est souvent la principale raison d’une rechute..
Même si la plupart des individus qui arrêtent le tabac prennent moins de 4,5 kg, 13% des ex-fumeurs prennent plus de 11 kg ! Les plus vulnérables sont les personnes de moins de 55 ans, celles qui fumaient plus de 25 cigarettes par jour, les personnes issues d’un milieu socio-économique défavorisé, ainsi que les femmes (Source)
En cause, votre métabolisme, qui diminue (la quantité de calories brûlées au repos diminue de 4 à 16%), mais aussi une augmentation de votre apport énergétique de 120 à 230 kcal par jour. En effet, vous aurez tendance à manger davantage et à vous tourner vers des alimenta plus gras et sucrés, jouant sur le cerveau de la même façon qu’une « récompense ») De plus, à l’arrêt du tabac, l’odorat et les papilles gustatives retrouvent leurs capacités, ce qui augmenterait également l’appétit.
Il est aussi important d’avoir à l’esprit qu’un fumeur a naturellement un poids inférieur de 4 à 5 kg par rapport à un non-fumeur. En somme, en vous arrêtant de fumer, vous revenez au poids que vous feriez si vous n’aviez pas commencé ! La responsable, c’est la nicotine, qui joue sur les hormones en lien avec l’appétit, la faim et la satiété.
Les bonnes habitudes alimentaires
Parce que les bénéfices associés à l’arrêt du tabac dépassent largement les contraintes liées à l’arrêt (oui, même si vous prenez 10 à 15 kg (Source), il faut bien se lancer ! De bonnes habitudes alimentaires au départ seront un véritable plus pour vous. En effet, mettre en place un régime trop strict et trop radical pourrait s’avérer contre-productif.
Dans les grandes lignes, on ne saurait que trop vous conseiller de bien vous hydrater, limiter vos apports en lipides et en sucres simples et favoriser les protéines et les fibres tout en faisant régulièrement de l’exercice physique.
Bien sûr, il est recommandé de se limiter à trois repas par jour. Les collations ne sont pas interdites, au contraire : vous avez l’habitude de porter régulièrement quelque chose à la bouche, les pauses collation pourront remplacer les pauses cigarette, à condition d’être composées avec sagesse et de ne pas être synonymes de grignotage. Il s’agit plutôt ici de fractionner votre apport calorique. Pour une collation saine, associez une source de protéine avec une source de fibres. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un fromage blanc, des amandes, des noix, du houmous ou un œuf dur pour les protéines, un fruit frais, une compote non sucrée ou des crudités pour les fibres…
Cap sur les fruits (et les légumes) !
L’Université de Buffalo a démontré (Source) l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur l’arrêt du tabac : les personnes les consommant régulièrement seraient 3 fois plus susceptibles de parvenir à arrêter de fumer. Pourquoi ? D’abord parce que les fruits et légumes changeraient le goût de la nicotine dans la bouche, le rendant désagréable. Ensuite parce que les vitamines et les éléments nutritifs qu’ils apportent à l’organisme ont des effets bénéfiques sur notre humeur, compensant ainsi les effets du manque de nicotine qui aurait tendance à nous rendre plutôt ronchon. Combinaison gagnante : votre volonté d’arrêter de fumer est doublement renforcée !
Intéressant, astuces à essayer certainement.