La pêche est une valeur sûre en été. Dès le mois de mai, elles sont déjà présentes sur les étals. Mais savez-vous comment bien la choisir, la conserver ou encore la cuisiner ?
Bien choisir les pêches
Pour bien la sélectionner, une pêche mûre se caractérise par son parfum sucré et à sa chair souple. Vous pouvez également la choisir un peu plus dure si vous souhaitez la conserver quelques jours de plus !
Bien les conserver
Pour bien conserver la pêche, on vous conseille surtout… d’éviter le réfrigérateur ! En effet, trop de froid peut éliminer leur goût et peut rendre leur chair farineuse. On vous recommande plutôt d’utiliser un compotier à placer dans un endroit frais (cave, garage…)
Il est également possible de réaliser des compotes et confitures de pêche, ou même de congeler ces beaux fruits : coupés en deux, dénoyautés et ensachés, ils pourront ainsi se conserver 9 mois.
Bien les cuisiner
La pêche se décline facilement et dans de nombreux plats. Elle est très appréciée des petits (car très sucrées) et des plus grands (car gorgée d’eau).
Notre amie la pêche est souvent la vedette pour les desserts : Salades de fruits, compotes, confitures… Elle se marie facilement avec la menthe, les fruits rouges et la cannelle. Elle s’apprécie également tout simplement dans des fromages blancs. Elle se cuisine aussi en crème, sorbet, mousse, flan, clafoutis, gratin, crumble ou notamment associés à du chocolat… miam !
Au niveau des plats salés, elle peut également se mêler à des salades, à de la viande telle que le canard, le poulet ou encore à de la crevette !
Astuce
La pêche regorge de vitamines, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Pour en tirer tous les bénéfices, mieux vaut les consommer avec la pelure !