Fruits et légumes : on épluche ou pas ?

En cuisine ! Pourquoi on épluche, ou non, nos fruits et légumes ?

Les fruits et légumes subissent divers traitements avant d’arriver dans votre panier au marché. Les laver avant de les consommer, épluchés ou non, est déjà une étape indispensable. Moisissures, produits toxiques, engrais, insecticides, terre, mais aussi mains inconnues peuvent venir contaminer la peau de vos fruits et légumes. Mais si l’épluchage est une façon d’éviter d’ingérer les résidus, il entraîne malheureusement aussi une perte importante de vitamines, minéraux et anti-oxydants, qui sont stockés en grande partie dans la peau.des fruits et légumes.

En optant pour des produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, un nettoyage à fond suffit, et l’épluchage n’est pas indispensable. Comment on s’y prend ? On frotte énergiquement la peau des fruits et légumes sous l’eau claire et froide avec une brosse à poils raides. Certaines saletés résistent ? N’hésitez pas à utiliser une goutte de produit vaisselle (bio, bien sûr !).

On n’épluche pas…

Certains légumes et fruits primeurs comme les pommes de terre, patates douce, navets ou carottes nouvelles ne demandent à être ép>

On épluche…

Les fruits et légumes à peau immangeable ou indigeste : kiwis, bananes, ananas, papayes, mangues, noix de coco, et la plupart des fruits exotiques, melon, et tous les fruits à coque dure.

Les fruits et légumes à peau épaisse : céleris, topinambours, comme de nombreux légumes racines, agrumes, petits pois, fèves, haricots verts…

Quel matériel pour éplucher les fruits et légumes ?

L’outil le plus commun pour éplucher ses fruits et légumes est l’économe. Il s’agit d’un couteau séparé en deux parties que l’on fait glisser de haut en bas à la surface des végétaux pour ôter leur peau. L’épluchage est très rapide et l’épaisseur de la peau est minimisée, ce qui permet d’économiser la chair des légumes.

Le couteau d’office quant à lui est l’outil le plus basique pour éplucher ses légumes. Il est conseillé de l’utiliser surtout pour éplucher les fruits comme les pommes et les pêches. Attention aux coupures, une mauvaise manipulation est vite arrivée !

Il existe aussi les zesteurs, épluche-pommes, rasoirs à légumes et râpes en tous genres…Enfin, il existe des éplucheurs de légumes électriques.

Comment consommer les épluchures ?

Oui, c’est possible de consommer les épluchures de vos fruits et légumes… à condition que ceux-ci soient bios, évidemment ! Vous pouvez par exemple utiliser les zestes d’agrumes pour décorer et donner du pep’s à vos plats. Les épluchures de pommes peuvent être infusées dans des tisanes ou grillées au four pour donner des chips originales. Les cosses des petits pois peuvent être ajoutées à une purée. Et les fanes de radis en velouté, vous avez essayé ?

Sur le même sujet