De l’anglais « nature » et « path » (chemin), la naturopathie montre le chemin vers une santé naturelle et globale.
Cette médecine préventive puise ses fondements chez Hippocrate, père de la médecine. C’est une synthèse des méthodes naturelles de santé, qu’elle envisage sous un angle global et durable, en mettant l’hygiène de vie à la première place.
L’alimentation, la gestion du stress et des émotions ainsi que l’activité physique sont les trois grands champs d’action qu’englobe la discipline.
Elle est reconnue par l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) comme la médecine traditionnelle occidentale, par le BIT (Bureau International du Travail) depuis 1985, ainsi que par le Parlement européen depuis 1997.
En 2001, l’OMS la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques“.
La naturopathie est une médecine préventive qui permet d’apprendre les habitudes de vie à mettre en place sur son lieu de travail afin de gérer son stress, d’optimiser sa vitalité, ses performances et donc son bien-être et sa santé globale.