Lille 03.20.59.76.44 / Paris 09 83 49 76 44 contact@lespaniersdelea.com

Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. Sa mission : redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, notamment grâce à son action dans le domaine du bonheur au travail.

La Fabrique Spinoza organise et promeut une recherche et une réflexion démocratique sur le bien-être citoyen, et formule des propositions politiques ou citoyennes le favorisant. Inspirée par la Commission Stiglitz et par les travaux de l’OCDE sur le Better Life Index, la Fabrique Spinoza affirme que le progrès sociétal peut être redéfini et mesuré afin de prendre en compte le bien-être citoyen. Le think-tank défend l’idée que développement économique et bien-être citoyen sont intimement liés et participent d’un même cercle vertueux. En conséquence, la Fabrique Spinoza mène des travaux pour la constitution, le débat et la promotion d’indicateurs de développement économique et de performance sociétale. La Fabrique s’efforce ainsi de transformer la vision politique, encourage l’information, le débat et la recherche. Elle cherche également à impliquer différents acteurs de la société dans la démarche de bien-être collectif.

Pour la Fabrique Spinoza, le bien-être au travail est bien-sûr un sujet d’étude majeur. En effet, le travail est la troisième activité d’une vie (après le sommeil et la télévision !). De plus, ce sujet est emblématique de la relation entre enjeux économiques et humains. Le think-tank a notamment fondé la communauté des Passeurs du bonheur au travail. Elle se propose de rassembler tous ceux qui sont attentifs au bonheur au travail afin de leur donner les moyens de contribuer à la transformation durable des organisations. Ses membres peuvent ainsi partager expériences, bonnes pratiques et moments de convivialité, pour faire du travail un facteur de bien-être et d’épanouissement. La Fabrique Spinoza est aussi l’organisateur de l’Université du Bonheur au Travail.