Lille 03.20.59.76.44 / Paris 09 83 49 76 44 contact@lespaniersdelea.com

Étienne, notre producteur de fraises

C’est à Cysoing, au cœur de la Pévèle, qu’Étienne cultive ses inimitables Fraises de Phalempin. Bien rouges et bien sucrées, elle n’ont rien à envier à leurs cousines espagnoles, au contraire !

Chez Étienne, on trouve 7 000 m² de serres où grandissent et mûrissent plus de 30 000 plants de fraises. Il fait bien chaud sous les tunnels de bâche translucide, et les fruits sont arrosés avec de l’eau et des nutriments, au goutte-à-goutte, sous l’œil attentif de notre producteur.

Au plus fort de la saison de récolte, les cueilleurs s’affairent dès 5h30 du matin : il faut saisir le fruit à la fraîche, et tout en délicatesse ! Près de 30 ans de culture de la fraise, ça se sent quand on écoute Étienne nous expliquer : « Chez les producteurs de fraises de Phalempin, on trouve plusieurs variétés. Il y a un peu de Gariguette, qui a l’avantage d’arriver plus tôt, vers la mi-avril. En mai, c’est la Darselect, qui donne beaucoup sur une période de six semaines. Moi, je cultive la fraise Annabelle, une fraise très gustative qui me donne des fruits plus longtemps, jusqu’aux premières gelées…  »

En plus des caractéristiques exceptionnelles de ces belles du Nord, la proximité avec le producteur permet une distribution en circuit court, et rien n’est meilleure qu’une fraise du jour !