Lille 03.20.59.76.44 / Paris 09 83 49 76 44 contact@lespaniersdelea.com

Alexandra, notre productrice d'agrumes

Alexandra est notre coup de cœur producteur : c’est sous le soleil espagnol et dans le plus grand respect de l’environnement qu’elle cultive ses agrumes en famille ! Cueillis à la main et non traités après la récolte, ses fruits sont d’une qualité incomparable, forcément !

Si notre région du Nord n’a pas à rougir de la variété de sa production de fruits durant la belle saison, en hiver, nous allons chercher la diversité de nos corbeilles de fruits auprès de producteurs plus lointains, mais qui partagent tout de même nos valeurs. Alexandra fait partie de ceux-là ! Ses agrumes, fruits phare de l’hiver, sont produits selon des principes qui nous sont chers, ceux de l’agriculture raisonnée. En plus de se soucier de l’environnement et de notre santé, toute la famille est exigeante quant au goût des oranges et clémentines qu’elle fait pousser avec passion.

C’est un peu par hasard que nous avons entendu parler d’Alexandra et de sa famille. Au cours d’un marché dans une tour de la métropole lilloise, un jeune homme à l’accent espagnol, Javier, nous aborde et nous propose de goûter une clémentine cueillie à la main et non traitée après récolte provenant de son exploitation familiale. Le test est plus que concluant : le fruit est tout simplement dé-li-cieux !

Ni une, ni deux, Olivier s’envole pour Valencia avec la ferme intention d’en savoir plus ! Alors qu’il commence à faire sérieusement frisquet dans nos contrées, c’est par un temps superbe et une température de 23°C qu’il atterrit. Il rencontre alors la sœur de Javier, Alexandra, qui lui fait visiter l’exploitation de 3 hectares sur laquelle la famille cultive oranges et clémentines depuis le XIXe siècle. Nous sommes nichés en pleine montagne, aux abords de Valencia, et à seulement quelques kilomètres de la mer. C’est le microclimat qu’on trouve ici ainsi que le savoir faire familial reconnu qui permet de poursuivre une tradition de production artisanale dans le meilleur écosystème possible.

Une bonne partie de la famille travaille sur l’exploitation : Alexandra bien sûr, son frère, sa mère et son oncle. Méla, en charge de la production, explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur la qualité, l’esthétique et les variétés des agrumes, et notamment que « ce n’est pas parce qu’une clémentine a une « cicatrice » ou bien est partiellement verte qu’elle n’est pas bonne ! Les cicatrices sont tout simplement dues au frottement entre les fruits lorsqu’ils poussent encore sur l’arbre. Certains producteurs ajoutent une cire pour les effacer, rendant ainsi le fruit parfaitement coloré et lisse, mais ce n’est pas naturel , c’est juste plus vendeur…« .

Olivier n’est pas au bout de ses surprises : il n’y a ni tracteur ni caisses dans les vergers qu’il découvre. Alexandra le rassure : « La sélection de nos fruits se fait sur l’arbre et à la main, au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Ici, pas de mécanisation : si un tracteur passait entre les arbres, il risquerait de les abîmer. » Quant aux emballages, ils sont achetés à la caisse près, pour éviter les stocks inutiles et dans un souci de respect de l’environnement. Même l’arrosage se fait à l’eau de source ! « Nous sommes dans une complète démarche d’agriculture raisonnée« , résume-t’elle.

Notre partenariat avec Alexandra, Méla, Vicenté et Némé nous remplit de fierté. Basé sur le respect, la transparence et la qualité, il nous permet de vous proposer des fruits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! En achetant ces fruits directement au producteur, sans intermédiaire, nous vous garantissons leur fraîcheur et leur qualité à un coût raisonnable, tout en rétribuant Alexandra de façon juste.

Nous vous proposons les fruits d’Alexandra (en saison, bien sûr !) dans les corbeilles que nous vous livrons chaque semaine, sur les marchés que nous animons en entreprise, ou par le biais d’achats groupés pour les salariés.