Pourquoi (et comment !) limiter notre consommation de sodas, boissons sucrées et énergisantes ?

À la pause ou au déjeuner, dans le distributeur automatique, à la cafétaria, à portée de main dans les rayons des supermarchés, les sodas et boissons sucrées sont partout ! Pas étonnant, quand on sait que 149 canettes de ces boissons sont consommées chaque seconde en France. À grands renforts de sucres, d’additifs et de marketing, les marques savent nous séduire et nous rendre addict ! Tous ces « softs » ne sont pourtant pas sans conséquences sur notre santé…

Quelques infos santé

Les effets néfastes des boissons sucrées, sodas et autres boissons énergisantes sur notre organisme sont sans appel. Comme le montre cette infographie, réalisée par le site info-pharma.org, les ingrédients qui composent la plupart des sodas sont responsables de nombreux problèmes de santé. Caries, obésité et diabète sont au premier rang, mais asthme, troubles rénaux, maladies cardiaques, troubles de la reproduction, du sommeil ou encore ostéoporose figurent, entre autres, sur la liste des risques.

Les impacts des sodas sur votre santé (Source : info-pharma.org)

Le sucre : ennemi numéro 1

Les dangers du sucre pour notre corps sont multiples. Celui-ci joue en effet sur notre pancréas, notre métabolisme, notre poids, nos dents, mais aussi notre cœur et notre cerveau. Le glucose est toxique pour l’organisme, et en cas de surdose, il peut même être mortel.

C’est le pancréas, qui joue un rôle majeur dans notre métabolisme, qui est en charge de réguler la bonne absorption des sucres, dont le glucose. Pour cela, il sécrète de l’insuline. Cette hormone est chargée de diffuser le sucre dans le sang et de le transformer en graisse, qui sera ensuite stockée facilement par le corps. C’est ce mécanisme qui rend les boissons sucrées et sodas responsables de prise de poids pouvant mener à l’obésité.

Afin de visualiser concrètement la teneur en sucre des softs, sodas et boissons énergisantes les plus populaires, le site de Frence Info l’a mise en images. Une bonne façon de faire un choix éclairé face au distributeur !

Le surpoids et l’obésité créent un terrain propice aux maladies cardiovasculaires (hypertension, accidents vasculaires, infarctus…), et au diabète.

Le sucre provoque également, au niveau du cerveau, une situation de dépendance. On le considère d’ailleurs aussi addictif que la cocaïne ! À forte dose, il participe à la sécrétion de dopamine par les neurones, procurant une sensation de plaisir qui s’évanouit une fois le sucre passé dans le sang. On a donc très rapidement envie de boire davantage de notre « carburant » préféré ! La sociologie a même démontré des liens forts entre la consommation de boissons sucrées et nervosité et agressivité, notamment chez les enfants.

Autres ingrédients

Pas toujours facile de déchiffrer les étiquettes des boissons sucrées, sodas et boissons énergisante… pour qui n’a pas un doctorat en chimie ! Pourtant, les éléments qu’on y trouve le plus souvent ont de quoi nous préoccuper.

Le phosphate, par exemple, est le pire ennemi de notre squelette. En empêchant la bonne absorption du calcium, minéral pourtant nécessaire à nos os, il augmente le risque de décalcification, pouvant aller jusqu’à l’ostéoporose.

De par leur acidité, les sodas peuvent également endommager nos dents, en attaquant l’émail qui les protège. Il est ensuite facile pour les caries, provoquées par le sucre, de s’installer.

Le petit goût acide des colas vient de l’acide phosphorique, qui donne la sensation de désaltérer. Ce composant altère pourtant les reins, pouvant provoquer la formation de calculs rénaux.

Autre énigme, dans la liste des ingrédients : le benzoate de sodium. Il s’agit d’un conservateur chimique. Le lien a pourtant été établi entre consommation de boissons sucrées et l’incidence de maladies pulmonaires obstructives chroniques, comme l’asthme. De plus, le benzoate de sodium est un inhibiteur de potassium. Ce minéral est pourtant capital pour le myocarde, lui permettant de maintenir un rythme cardiaque normal. Il contribue aussi à l’équilibre de l’acidité gastrique et à la sécrétion d’aldostérone dans les reins.

De nombreux sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine, qui à forte dose peut se révéler tout à fait néfaste pour le cœur et le cerveau, notamment en perturbant le sommeil.

On trouve aussi des agents cancérigènes, tant dans les boissons elle-mêmes que dans leurs contenants. Ceux-ci peuvent s’attaquer aux fonctions de reproduction. On peut par exemple citer le bisphénol A, qu’on retrouve dans les bouteilles en plastique et les canettes. Même à faible dose, il peut provoquer l’infertilité, mais aussi augmenter le risque de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).

Des bienfaits ?

Les effets des sucres et de toutes les autres substances qu’on retrouve dans les boissons sucrées et sodas se conjuguent et se multiplient, rendant ces petites canettes colorées d’autant plus redoutables. N’en déplaise au marketing, toujours plus inventif, il convient absolument de rappeler que ces canettes et bouteilles colorées et lookées ne renferment aucun bienfait pour la santé !

Pas de vitamines, pas de minéraux… seulement du sucre et des additifs et produits chimiques néfastes pour notre santé, à court et long terme.

Remplacer les sodas et boissons sucrées

Si vous êtes un gros consommateur de sodas, boissons sucrées ou énergisantes, vous pourriez devoir affronter une période de sevrage. En cause : le sucre, qui a un pouvoir addictif, tout comme la caféine. On peut alors s’inspirer de méthodes dignes d’un arrêt du tabac : faire le point sur ses motivations, établir un calendrier, trouver des alternatives…

Que vous soyez complètement accro ou simplement un consommateur qui souhaite prendre soin de sa santé, vous pouvez tester de nombreuses alternatives pour trouver celle qui vous convient le mieux… et viendra bientôt remplacer votre habitude !

Le jus de fruits : oui, mais…

Les « pur jus de fruits » que l’on trouve dans les rayons des supermarchés peuvent présenter une teneur en sucre équivalente à celle de certaines boissons sucrées et sodas. Par exemple, un verre de Tropicana Pure Premium Orange contient 20g de sucres, soit 4 morceaux de sucre. L’idéal est bien sûr de se tourner vers des jus sans sucres ajoutés. Pour découvrir les compositions des jus de fruits, vous pouvez consulter OpenFoodFacts.org, qui répertorie de nombreux produits et marques et leur attribue une note pour plus de lisibilité. Si vous le pouvez, préparer vous-mêmes vos jus avec un extracteur ou une centrifugeuse est encore mieux !

Vous ne pouvez pas vous passer de votre jus d’orange au petit-déjeuner ? Pas de problème, à condition de le presser afin de bénéficier de tous les apports du fruit. Le top, c’est de garder la pulpe !

Lights et allégés : une fausse bonne idée

Un produit light ou allégé doit impérativement avoir réduit d’au minimum 30% sa teneur en sucre… ce qui ne veut pas dire qu’il n’en contient pas ! De plus, le sucre est bien souvent remplacé par des édulcorants, qui ne sont pas sans conséquences sur notre santé. Ils augmentent en effet le risque de diabète et n’aident certainement pas à perdre du poids.

L’eau aromatisée ou detox water

Dans le commerce, il faudra là encore… être vigilant sur les étiquettes ! Certaines eaux aromatisées contiennent des sucres ou des édulcorants. En revanche, si vous préparez vous-même votre detox water, vous maîtrisez parfaitement ce que vous buvez !

L’eau pétillante

Si vous êtes accro aux sodas, l’eau pétillante sera une bonne alliée pour vous aider à réduire votre consommation… tout en conservant ces petites bulles que vous adorez !

Le sirop

Parfait pour une désintox ! Le sirop, dilué dans l’eau, contient nettement moins de sucre ! Vous pourrez en réduire les doses progressivement pour déshabituer votre palais (et votre cerveau).

Le thé glacé

Super facile à préparer, il remplace les soit-disant équivalents bien trop sucrés que l’on trouve en bouteille ou en canette. Il suffit de laisser infuser votre thé directement dans l’eau froide pendant 30 minutes. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou y ajouter des glaçons, à votre convenance.

Sur le même sujet