Rentrée zen, mode d'emploi

Comment éviter le stress de la rentrée ? Grâce à quelques astuces psycho bien trouvées !

Cette fois ça y est, c’est la reprise ! Finis les apéros qui se prolongent, les ballades au coucher du soleil, la sieste dans le jardin ou sur la plage, les découvertes, la détente en famille ou entre amis… On pose à peine les valises que le quotidien nous rattrape. Le retour au travail, le stress et les obligations ont bien vite raison de notre belle sérénité estivale. Et si cette année, on restait zen à la rentrée ?

Les vacances ne font pas le bonheur ?

Oui et non, selon une étude néerlandaise parue en 2010, destinée à mesurer l’impact des vacances sur le bonheur. Si pendant les vacances nous sommes plus heureux, ces effets ne durent hélas pas au-delà de deux semaines après le retour à la maison. Avoir voyagé ou non revient quasiment au même, quand il s’agit de reprendre le travail !

En fait, le pic de bonheur tant attendu interviendrait… avant les vacances, pendant leur préparation ! « Les vacances rendent heureux, affirme Jeroen Nawijn, l’un des chercheurs auteurs de l’étude, mais nous avons constaté que les personnes qui les anticipaient montraient des signes de plus grand bonheur, alors qu’une fois les vacances passées, cet effet persiste à peine »

L’une des raisons pour lesquelles les vacances ne procurent pas le bonheur escompté au retour tient de la teneur des vacances elles-mêmes, qui n’ont peut-être pas rempli leur office, ou au retour au travail, comme l’explique la psychologue Marie-Estelle Dupont, interrogée sur France 2 en 2015.

Quelques pistes pour éviter le stress de la rentrée

Pour contrer le blues des vacances qui se terminent, planifiez donc les suivantes ! En rêver, en parler, faire des recherches et échanger avec d’autres voyageurs en ligne sont autant de façon de s’évader, et de cultiver le bonheur au quotidien ! Puisque c’est cette phase d’anticipation qui nous rend si heureux, pourquoi ne pas multiplier les courts séjours répartis au cours de l’année. Ainsi, vous voguerez de projet en projet, plutôt que d’attendre l’été, exténué !

Pour ceux qui ont une vie de famille, l’idéal est de « rentrer en décalé ». Reprendre le travail et l’école tous le même jour, c’est s’exposer à un pic d’adrénaline maximum et concentré sur quelques jours… On s’en passerait volontiers, non ?

La psychologue Marie-Estelle Dupont suggère également de gérer son énergie en visualisant le rythme de l’année à venir comme « un marathon entrecoupé de sprints ». Voilà qui aide à relativiser, dompter son stress et avoir la pêche !

Ah oui ! Accrocher ses photos de vacances sur son frigo et sur son bureau, ça ne peut pas faire de mal, et ça fait du soleil toute l’année !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rentrer en toute sérénité ?

Sur le même sujet