Nature et technologie font parfois bon ménage, en témoigne l’invention d’une start-up espagnole : un dispositif qui vous permet de brancher votre chargeur de smartphone… à une plante verte !

L’énergie à portée de main (verte) : l’idée semble un peu folle ! Pourtant, la start-up espagnole Arkyne Technologies, spécialisée en innovation dans le domaine des énergies renouvelables, télécommunations et le développement de logiciels, décide d’utiliser les plantes vertes qui nous entourent au bureau et à la maison pour produire de l’énergie !

Bioo est un pot de fleurs qui produit de l’énergie grâce à la photosynthèse réalisée naturellement par les plantes. Il permettrait, selon ses concepteurs, de recharger jusqu’à trois smartphones par jour ! Séduisant, non ? On n’est pas les seuls à trouver ça génial, vu le succès remporté par la campagne de financement participatif qui a déjà récolté plus de 80.000€ pour financer le lancement de l’objet ! C’est plus de 5 fois plus que l’objectif fixé au départ !

Si on se penche sur ce pot du futur, en apparence, rien ne le distingue de ses congénères, si ce n’est une prise USB camouflée. Tout se passe à l’intérieur, sous la plante, où se trouve un dispositif chimique et biologique qui permet de récupérer l’énergie qu’elle produit grâce au phénomène de photosynthèse (ça revient, les cours de bio ?). Une fois activé au contact de l’eau, le système de régénère seul : plus besoin d’intervenir ! La start-up le promet également : votre plante ne risque absolument rien : vert sur toute la ligne !

Pour l’utiliser, il suffit simplement d’y mettre la plante de son choix, de l’arroser régulièrement, et à vous l’énergie verte… qui a tout de même un prix : comptez entre 79 et 120€ pour un pot en pré-commande. La sortie du produit est prévue en décembre 2016..

Sur le même sujet