Bonne nouvelle : les actifs français se sentent globalement bien au travail ! Il demeure toutefois des éléments qui demandent à être améliorés pour contribuer à leur bien-être, parmi lesquels les relations avec la hiérarchie et l’hygiène de vie tiennent une bonne place.

74% des actifs français se sentent plutôt bien au travail

Qui a dit que nous étions un pays de râleurs ? Pour trois quarts des actifs, se lever le matin ne semble pas si difficile. Les premiers facteurs de bien-être au travail cités par les sondés de l’enquête Nextdoor et OpinionWay confirment l’idée que le management et le sens des missions sont au cœur de ces enjeux : un métier qui plaît, pour lequel on se sent compétent, de l’autonomie, une ambiance agréable et un bon équilibre vie pro / vie perso.

Bien-être au travail : management, hygiène de vie et cadre de travail

Et après ? Les travailleurs français sont prêts à questionner d’autres facteurs de bonheur : l’hygiène de vie (sommeil, sport, alimentation), des horaires souples et un cadre de travail chaleureux sont autant de pistes d’amélioration sur lesquelles peuvent plancher les entreprises pour chouchouter leurs collaborateurs.

Un nombre croissant de directions (et de comités d’entreprises) s’engage sur le terrain de l’hygiène de vie, encouragent les collaborateurs à changer leurs habitudes alimentaires grâce à des offres alternatives de repas, snacking axées sur la santé et la vitalité. L’installation de salles de sport en entreprises est également une tendance qui gagne du terrain. Une entreprise américaine pousse le bouchon un peu trop loin (Maurice) en distribuant une « prime de sommeil » à ses employés pour les encourager à bien dormir.

Si tous les métiers ne peuvent encore en bénéficier, l’avènement des nouvelles technologies permet, dans de nombreuses situations, d’aménager ses horaires grâce au télétravail, par exemple, à temps plein ou à temps partiel. Leur usage doit toutefois être raisonnable, et le smartphone ne doit pas se transformer en un boulet qui empêche de déconnecter, en week-end ou en vacances !

L’espace de travail et son aménagement connaissent aussi une petite révolution ! Sieste et détente ne sont plus des gros mots quand on évoque son bureau idéal !

Bien-être au travail - Infographie

Sur le même sujet