Lille 03.20.59.76.44 / Paris 09 83 49 76 44 contact@lespaniersdelea.com

Journée mondiale de la santé 2017

Comme chaque année, la Journée mondiale de la santé permet un coup de projecteur sur une problématique de santé mondiale. Pour cette édition 2017, l’OMS a chois de mobiliser autour de la dépression.

« Dépression: parlons-en » : la Journée mondiale de la santé édition 2017 prend à bras le corps un sujet sensible. La dépression touche des personnes de tous les âges, de toutes conditions, de tous pays. L’OMS la décrit comme « une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins. En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide. »

On peut pourtant soigner, et même prévenir la dépression. Pour cela, une meilleure compréhension de la maladie est indispensable. C’est l’objectif de cette Journée mondiale, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’un an, orchestrée par l’OMS. Depuis son lancement le 10 octobre dernier, Journée mondiale de la santé mentale. Ses objectifs sont multiples. Tout d’abord, elle vise à mieux informer le grand public sur la dépression, ses causes et conséquences. Elle devrait permettre de mettre en avant les services d’aide disponibles, tant en matière de prévention que de traitement. Enfin, elle vise à inciter les personnes touchées à demander de l’aide, et à fournir le soutien nécessaire à leurs proches et collègues.

Pourquoi parler de la dépression ?

« La stigmatisation autour des troubles mentaux, y compris la dépression, reste un obstacle et empêche les personnes de demander de l’aide, et ce dans le monde entier.« , déplore l’OMS. En parler, c’est donc déjà une composante essentielle de la guérison des patients !

Pour trouver plus de ressources sur le sujet, rendez-vous sur le site de l’OMS.

 

La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier.

Sur le même sujet