kiwi

Sucres, graisses, protéines, vitamines… pas toujours facile de s’y retrouver ! On vous donne quelques pistes pour une alimentation santé et vitalité !

Par Aurélie Portuese, naturopathe

Comme le disait déjà Hippocrate, père de la médecine, il y a plus de 2000 ans : « Que l’aliment soit ton médicament« . En effet, traiter la maladie est une chose, mais il faudrait surtout savoir la prévenir. C’est ce que l’on appelle la prévention primaire. Elle est déterminée par nos comportements et nos modes de vie. Ce que nous mangeons en est un élément majeur. Voici les principaux éléments à comprendre et à appliquer pour aller vers une alimentation santé

Quels sucres privilégier ?

La première clé est de supprimer de votre alimentation les sucres raffinés. En effet, le raffinage est une technique industrielle de transformation des aliments, leur fait perdre toutes leurs qualités nutritives. Il s’agit du sucre blanc que l’on retrouve dans les biscuits, les viennoiseries, les sodas, et, de façon plus sournoise et « cachée », dans les plats industriels. Les céréales raffinées sont également à éviter : pâtes blanches, riz blanc, pain blanc,…etc.

L’idée est de remplacer ces sucres raffinés par des aliments bruts, complets, non transformés et idéalement biologiques. Privilégiez les sources de sucre naturel et évitez les produits avec sucre ajouté. Votre organisme trouvera le glucose dont il a besoin dans les fruits frais et secs, le miel, mais aussi dans les céréales complètes, les légumes ou encore les légumineuses.

Dois-je supprimer les graisses de mon alimentation ?

Les graisses sont vitales pour notre organisme, de notre système cardiovasculaire à notre système nerveux, en passant par notre mémoire et notre concentration… mais pas n’importe lesquelles ! Il faudrait limiter la consommation de graisses saturées que l’on retrouve dans les produits d’origine animale (beurre, fromage, yaourts, viande…) et dans certaines huiles végétales comme l’huile de palme.

Privilégiez la consommation de graisses insaturées : oméga 3, oméga 6 et oméga 9. Où les trouver ? Dans les petits poissons des mers froides (harengs, maquereaux, sardines…), très riches en oméga 3, mais aussi dans les huiles végétales biologiques première pression à froid (colza, lin, capeline, olive, sésame, noix,..), en prenant soin de les varier. Enfin, ces « bonnes » graisses se trouvent également dans les fruits à coque (amandes, noix, noisettes,..) et les avocats. Votre consommation de bons acides gras doit être quotidienne.

Et pour les protéines, dois-je arrêter la viande rouge ?

Il existe plusieurs sources de protéines. Les protéines animales telles que la viande (principalement la viande rouge), le poisson, les œufs, les produits laitiers, ne devraient pas être consommées en excès car leur digestion génère beaucoup d’acidité et fatigue nos reins. Préférez leur les œufs, les poissons gras et poissons blancs, le fromage de chèvre ou de brebis, la faisselle ou le lait caillé si vous consommez du lait de vache. Pensez également aux sources de protéines végétales, que vous retrouverez dans les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs,…), les algues, les champignons ou encore les amandes. Attention, cependant, pour les végétaliens : il existe des règles d’association très importantes à connaître pour en tirer tous les acides aminés essentiels.

La quantité de protéines à consommer quotidiennement est à adapter de façon individuelle selon le terrain, l’âge, le sexe et surtout l’activité physique quotidienne de la personne.

Comment faire le plein de vitalité ?

Dernière astuce pour faire le plein de vitamines, de minéraux, et donc de vitalité : consommer tous les jours des fruits et légumes colorés et… crus ! La cuisson leur fait en effet perdre une partie importante de leurs bons nutriments. Mangez les fruits en dehors des repas, dans la matinée et/ou au goûter, à croquer, en salade, en jus ou en smoothie frais. Pour les légumes, prenez le réflexe de commencer tous vos repas par une salade de crudités ou un verre de jus de légumes. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux et faciliterez votre digestion grâce à l’apport en enzymes digestives.

Sur le même sujet