400 variétés de fruits sauvées grâce à Isabella Dalla Ragione

Derrière d’âne, museau de bœuf, poire des chiens, pomme grelot, pomme du couvent, poires ivres, figues miraculeuses… ces variétés de fruits d’autrefois doivent leur survie à Isabella Dalla Ragione !

La famille Dalla Ragione reprend, dans les années 60, une chapelle San Lorenzo et la maison attenante, près de Città di Castello. La petite ville se situe en Ombrie, le poumon vert au cœur de l’Italie. L’enfant passionnée qu’elle est alors devient, dans les traces de son père, une agronome qualifiée.

C’est dans le verger familial qu’elle accomplit sa mission : sauver, parfois in extremis, des variétés anciennes de fruits et de plantes comestibles. Avec leurs formes et leurs couleurs venues d’un autre temps, ces fruits ont bien failli disparaître avec les méthodes de productions modernes, toujours en quête de simplification et de standardisation. Côté gustatif, Isabelle l’assure, on a souvent de bonnes surprises, notamment grâce aux variétés produites dans les couvents et les monastères : « les moines étaient des malins », s’amuse-t-elle. Rescapés d’une époque aux habitudes de consommation bien différentes des nôtres, ces fruits se caractérisent également souvent par une excellente conservation ! Et il est inutile de préciser que toutes ces variétés sont cultivées sans aucun pesticide !

On ne parlait pas encore de biodiversité quand le père d’Isabella a commencé son travail d’archéologue pas comme les autres. Il souhaitait d’abord redonner vie à des aliments qui ont régalé nos ancêtres et qui racontent une histoire rurale. Aujourd’hui, elle est bien consciente de l’importance de sa mission : « Une fois qu’une variété est disparue, c’est trop tard, et malheureusement, il y a eu beaucoup de cas comme ça, malgré notre travail acharné […] On n’a pas pu sauver le monde, mais au moins un petit bout. »

Dans ce documentaire diffusé sur Arte, Isabella nous accueille sur ses terres, sur lesquelles il est possible de lui rendre visite. et même de goûter et acheter certaines variétés dans son Azienda Agricola Archeologia Arborea.

 

Sur le même sujet